Le Festival des Divinités Noires est un évènement culturel qui interroge intrinsèquementsur nos croyances, nos us et coutumes et montre par ailleurs la grande diversité des pratiques des sociétés initiatiques africaines, de la diaspora et des autres peuples ayant en commun le culte des ancêtres.
Célébrer les Divinités Noires c’est asseoir les racines édificatrices de nos peuples, leurs valeurs et promouvoir nos patrimoines communs et enfin sauvegarder le patrimoine cultuel et cultuel.
Quand un enfant naît c’est le cercle de la famille qui s’agrandit, dit-on. Notre enfant a acquiert la maturité requise, le Festival a vu le jour en 2006. La racine de notre évènement pour citer Khalil Gibran est “une fleur qui dégaine la gloire”. Notre gloire est en vous qui croyez toujours en vos ancêtres, en vos cultures, en vos entités, en vos divinités.
Soyez en remerciés.
Au cours de la 9ème Édition, nous célébrons l’Harmonie, les racines et la convergence des cultures. Ce n’est pas pour rien que nos invités sont les royaumes d’Abomey et l’Inde. Nous avons en commun le culte de Sakpata et de la trinité Brahma, Vishnu et Shiva. Nous avons dans le programme plus de quartoze manifestations. Nous découvrons les gastronomies des Guin, des aboméennes et des indes. Les danses et chants prennent racines dans le corps, dans l’âme et frappent le sol en s’adressant à nos divinités. Quant à nos chants, ils reflètent nos croyances.
Au-delà, vous assisterez à des chorégraphies, à de la musique (avec Amapiano d’Afriquedu Sud) , au Concert-party de Gbadamassi pour renforcer nos zygomatiques. 3 jours durant, vous serez en fête avec le Festival des Divinités Noires.
La 8ème édition ayant. pour thème “Mandela, l’Afrique arc-en-ciel et ses trésors” a démarré à Kara sur l’esplanade du Palais des Congrès avec les Brésiliens et les Sud Africains.
Placée sous le thème « Africa is back » (l’Afrique est de retour), la 7ème édition du Festival des Divinités Noires marque l’année de la « maturation » et de l’« encrage définitif ».
La 6ème édition du Festival des Divinités Noires sous le thème : ” LE TOGO, TERRE DE NOS AÏEUX, TERRE INCONNUE.” Des funérailles exceptionnelles qui ont eu lieu pendant le Festival des Divinités Noires, fondé par Yves WILSON-BAHUN. Tout cela se déroulait de nuit, entre danse, chants, et transe.
La 3ème édition du festival des divinités noires aura lieu du 09 au 14 octobre 2009 dans la ville d’Aného, porté sur « l’Afrique et sa diaspora : la nuance éternelle » a permis de réfléchir à comment mettre à côté de la civilisation actuelle, la civilisation ancestrale.
La 2ème édition a été organisée du 25 au 28 octobre 2007, toujours à Aného, ville hautement chargée d’histoire et de pratiques culturelles vieilles de plusieurs siècles. Aného est aussi la ville détentrice privilégiée des clés du monde vaudou.
La 1ère édition organisée à Aného à 45 kilomètres de Lomé au Togo, les 12, 13 et 14 octobre 2006, fut un immense succès : 20 000 spectateurs et participants, 150 couvents venus du Bénin, du Ghana et du Togo, une présence et un intérêt remarqués des médias togolais et internationaux, un soutien motivant de partenaires privilégiés.