Éditorial

10ème édition du Festival des Divinités Noires

Un nouveau cycle

Le Festival des Divinités Noires est de retour. Après la 9ème édition qui a vu revenir plusieurs sociétés initiatiques du Togo, du Bénin et de l’Inde, la 10ème édition sera l’édition qui confirme la bonne santé du festival, et son ouverture de plus en plus accru au monde relativement fermé des sociétés initiatiques.

Depuis sa 1ère édition, le festival a étonné par ses choix très sérieux, et surpris beaucoup de festivaliers par sa vision pédagogique. Jamais, il n’a été question de folklore, jamais aussi il n’a été question de divulguer des secrets, mais de montrer la force et l’énergie à l’œuvre dans les pratiques culturelles que sont d’abord les spiritualités non occidentales, proches de ce que nous nommons généralement les « divinités noires ». Montrer a été dès le début notre crédo, pour faire comprendre d’où nous venons, et ce qui nous constitue réellement : un rapport au monde qui a sa force cosmique, sa sagesse rationnelle et sa beauté logique. Mais pour autant, le monde auquel nous appartenons étant unique, et la tolérance étant la première des vertus de nos enseignements traditionnels, il nous apparaît important, en tant que festival international, d’œuvrer à montrer la diversité des divinités venues d’ailleurs. Nos religions traditionnelles ont d’ailleurs toujours fonctionné ainsi, par adoption de qu’il y a de meilleur et de sain chez les autres.

Avec cette édition la 10ème , nous arrivons symboliquement à la fin d’une série, d’un accomplissement, et entamons une nouvelle série, un nouveau cycle dans lequel vous serez invités, comme toujours, à partager avec nous une programmation innovante. Que les divinités soient notre Voie et notre Devoir. Bon Festival à tous et à toutes dans l’unité et la diversité.

Me Têtê WILSON-BAHUN

Programme

Dimanche, le 12 janvier 2025

16h00

Vernissage

Exposition des pagnes et accessoires d’Afrique

Défilé des robes de mariage en pagnes traditionnels d’Afrique

Vendredi, le 17 janvier 2025

Journée du TOGO

09h00

Tchessidodo

15h00

Ouverture officiel par le ministre

Défilés des couvents

20h00

Concert Party

Samedi, le 18 janvier 2025

Journée du BRÉSIL

09h00

Traversée de Kélégbéto

10h00

Dégustation & Animation

11h00

Carnaval

15h00

Prestations des couvents

20h00

Concert Musical

Musique de la ville et pays invités

Dimanche, le 19 janvier 2025

Journée du GHANA

09h00

Grande messe du Fâ

12h00

Dégustation des mets d’Aného

14h00

Défilé des pagnes traditionnels du Ghana et du Togo

16h00

Musique ghanéenne

Bal poussière avec prix